De drôles de bêtes

Curieuse entomologie

Les insectes m’ont toujours fascinée autant que dégoutée. Leur aspect souvent complexe, leur corps minuscule qui abrite la vie on ne sait trop comment, les couleurs chatoyantes et la brillance de leur carapace sont très décoratifs. Mais la vitesse de leur mouvement, leurs déplacements rampants et imprévisibles me répugnent. J’aime les observer, quand rien ne bouge, la petite coccinelle sur le bord de la fenêtre, autant que l’araignée cachée dans le coin du plafond, immobiles comme des perles dans le décor. Et quand ces petites bêtes se mettent en mouvement, c’est la panique ! Curieuse curiosité, à mettre en cabinet, derrière des vitrines bien nettes, en collection entomologique oscillante, entre artisanat d’art et design.

Un cabinet de curiosités textiles

Collections

Les phasmes précieux

Le phasme précieux, inspiré du phasme feuille, a revêtu ses plus beaux atours : ses ailes délicates sont en mousseline de soie brodée et perlée, tandis que le dessus de son corps est en organza plissé d’après un motif de l’artiste papier Miguel A. Gagnan, le « Bracelet ». Les pattes avant sont en dentelle à l’aiguille et les pattes arrières en organza brodé. Le bas du corps et ornementé d’une application de mousseline rose tendre rebrodée de perles. La structure de l’insecte est dorée à la feuille et ses yeux sont des cristaux rosés. Il est un véritable bijou décoratif textile à l’aspect vivant que l’on pourrait presque voir grimper sur le mur.

Les techniques que je développe sont extrêmement minutieuses et délicates. La broderie, le plissage ou encore la dentelle à l’aiguille ne sont pas toujours simples à mettre en avant. C’est en réfléchissant à cette préciosité que m’est venue l’idée de l’insecte, celui qui fascine et étonne, que l’on retrouve souvent dans les cabinets de curiosités. Celui aussi qui a inspiré les grands bijoutiers de l’Art Nouveau tel René Lalique. Enfin, celui sur lequel on se penche pour observer les détails.

Ce projet a été développé en collaboration avec Antoine Maignan et Emma Tanvin, étudiants en DNMADE objet du Lycée Gabriel Mezeray d’Argentan grâce à un workshop organisé par la CMA de Caen Normandie en partenariat avec le Fab Lab du Dôme de Caen.

 

Phasmes géants

Voici les deux grands phasmes feuilles, des géants placides qui ont quitté leur forêt tropicale pour trouver place, tels de précieux bijoux, sur les murs de nos intérieurs. Mesurant près de 60cm de long, ils sont des concentrés de savoir-faire textiles.

p1JL

Vous y trouverez de la broderie de perles et de fils à l’aiguille et au crochet de Lunéville, la technique des jours sur toile perlée, du plissage chevron et plissage de tesselations d’après des motifs de Miguel A. Gañan, le Bouquet pour le phasme mauve et le Masked Meeting pour le phasme orange, sur des supports créés grâce aux outils du numérique, découpe laser et imprimante 3D

Les cravatés

Collection entomologique joyeuse


Une histoire de cravates

Les cravatés sont de petits papillons très sérieux ! Fabriqué à partir de cravates vintage surcyclées, ils sont entièrement crées et réalisés à la main, avec amour, en Normandie. Les ailes sont brodés de fil doré et de perles, les antennes des papillons sont en plumes et leurs yeux en cristal scintillent de malice.

 

LEs papillons cravatés

Trois familles de papillons ont été développés dans la collection des cravatés : les Ulysse, avec leur grandes et belles ailes larges, les Dubernard, très chic avec leurs ailes en pointes, et pour terminer, les Aurore, les plus petits papillons tout mignon !

LEs Coccinelles cravatés

Des insectes porte-bonheur habillés de cravates vintage, ces coccinelles cravatés ont sur leur carapace un mini plissage de tarlatane teinte. Ces jolies petites bonnes femmes sont prêtes à s’envoler !

LEs phasmes cravatés

Les phasmes cravatés sont des versions miniatures des phasmes précieux, mais ils n’en demeurent pas moins de fashionistas d’insectes, en rose tendre ou vert chou à motif. Si chou, non ?!